de-tortues-en-aiguilles-10

de-tortues-en-aiguilles-10

Lecture


Decitre

DECITRE.FR DECITRE PRO DECITRE CORPORATE ENTREE LIVRE
Bonjour,

Vous êtes très nombreux à avoir participé à notre opération Arrondi Solidaire lors de vos achats en magasin au mois de décembre. Je tenais à vous remercier personnellement pour votre engagement qui nous permet de soutenir des actions en faveur du livre et de la culture en vous présentant quelques actions du Fonds Decitre.

Guillaume Decitre
Grâce à votre générosité, le Fonds Decitre a rassemblé plus de 21 000 euros. Merci !

Qu'est ce que le Fonds d'action Decitre ?
Qu'est ce que le Fonds d'Action Decitre ?

Le Fonds Decitre, créé en 2011, repose sur des valeurs fortes : curiosité, partage et engagement de chacun des salariés Decitre pour permettre un accès régional et international à la culture.

Il s'appuie sur un groupe de bénévoles salariés Decitre qui mettent leurs compétences au service d'associations partenaires investies auprès de ceux qui n'ont pas ou plus accès à la culture tel que : la Fondation Mérieux, Sport dans la ville, Bibliothèques sans Frontières, Lire et faire lire, les Restaurants du coeur, Culture pour tous, l'association Espace Pandora.

© Martin Grosjean
Soutien financier et humain, création de projets innovants autour du livre et découverte des métiers du livre, le Fonds Decitre rend chaque année, possible le soutien de ces actions dédiées à la culture pour tous, grâce à votre générosité avec l'opération Arrondi solidaire en librairies.

> Soutenez notre action et suivez le Fonds sur Facebook
Œuvrer pour l'accès à la lecture avec Le prix du Petit libraire

Convaincu que lire doit être associé au plaisir et à l'habitude de lire, le Fonds Decitre a souhaité soutenir le programme Apprenti'Bus de l'association Sport dans la Ville, en équipant le bus avec des ouvrages sélectionnés par les libraires Decitre.

En 2013, le Fonds Decitre s'est associé avec Sport dans la ville et Bibliothèques sans Frontières en Haïti pour créer le prix du petit libraire sur la thématique du sport et du voyage auprès de 40 jeunes de l'Apprenti'bus à Lyon et 20 jeunes du Bibliotaptap à Port-au-prince.
© Martin Grosjean
Prix du petit libraire

Six livres, choisis par les libraires Decitre, ont été intégrés à la programmation pédagogique des deux partenaires. Les enfants en France et en Haïti voteront pour leur livre préféré lors d'une cérémonie de remise des prix prévue pour Juin 2014.

La Fondation Mérieux Œuvrer pour l'accès au savoir avec la Fondation Mérieux

Ce partenariat a été initié au travers d'une première dotation pour le centre d'Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar en 2011. Depuis, le Fonds Decitre a soutenu annuellement la Fondation Mérieux pour la création de bibliothèques spécialisées en biologie médicale au Laos, en Haïti et au Mali.

L'idée étant d'aider les centres à se munir d'ouvrages universitaires scientifiques afin que les chercheurs locaux puissent poursuivre leur recherche en ayant les bons outils.
© Martin Grosjean
Pour François-Xavier Babin, Directeur du Développement International à la Fondation Mérieux, ces opérations menées conjointement "ont permis d'apporter une continuité d'éducation en complément des formations délivrées dans les Instituts Rodolphe Mérieux et les Centres d'Infectiologie Charles Mérieux." et "pour les bénévoles Decitre cela donne sens à notre métier qui consiste à donner accès à la culture pour tous" selon Virginie Guy Colomby, Responsable évènementiel et animations magasins.


> En savoir plus

10/03/2014
0 Poster un commentaire

Vous plaisantez,monsieurTanner

 

Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque:

 

 

Résumé:

 

Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... Tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, 'Vous plaisantez, monsieur Tanner' se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur.

 

Biographie:

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse, où il vit toujours, loin de la scène littéraire. Consultant permanent aux Etats-Unis pour Le Nouvel Observateur, il est l'auteur de nombreux articles critiques sur ce pays, réunis en recueils aux éditions de l'Olivier. Fasciné par les écrivains américains, il a rédigé en vingt ans une quinzaine de romans qui remportent un succès croissant, tant critique que public. Après  (1996), lauréat du prix France Télévision Roman et adapté à l'écran avec Jean-Pierre Bacri,  remporte le prix Femina ainsi que le prix du roman Fnac en 2004 : véritable saga, ce texte raconte de manière drôle et lucide cinquante années dans la vie d'un journaliste sportif, Paul Blick, mises en parallèle avec l'histoire de la Vème République, de ses espoirs à ses désillusions. Liant récit intime et souffle épique, les romans de Jean-Paul Dubois, à l'humour teinté de mélancolie, s'intéressent aux déchirures de personnages décalés, souvent artistes. Il publie  en janvier 2007.En 2011 paraît Le Cas Sneijder.


04/03/2014
2 Poster un commentaire

La couturière

J'ai essayé de lire ce livre à plusieurs reprises,j'avance,le pose,je relis,impossible de le terminer!
 
 
Résumé: 
 
Emilia et Luzia, les sœurs orphelines, sont inséparables. Un jour, Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir : et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la Couturière, cette femme réputée impitoyable, devenue chef des mercenaires ?
 
 
 
 

 

Biographie :
 
Frances de Pontes Peebles est née dans le Nordeste brésilien et a grandi à Miami.
Elle est diplômé de l'Université de Texas à Austin et de Iowa Writers’ Workshop.
Elle a écrit de nombreuses nouvelles saluées par la critique. Elle a obtenu plusieurs prix dont Brazil’s Sacatar Artist’s Fellowship et Michener Copernicus Society of America Award.
La Couturière est son premier roman.
 

23/02/2014
9 Poster un commentaire

Joyeux Noël


 Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu :
 
Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni... Sans angle mort... s'écria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent. Puis elle ajouta avec jubilation : A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeaux : ma vérité... A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre... Nous serons vieux plus tard. Joyeux Noël !

Après ses aveux sur le passé collaborationniste de son grand-père dans Des gens très bien, Alexandre Jardin s’inspire ici du témoignage d’une jeune femme venue lui révéler sa lourde histoire. Ils ont en commun la volonté de combattre les « angles morts », ces mensonges qui empêchent de vivre heureux, et de faire éclater la vérité sur leur famille

 

Biographie: 

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly. Il est le fils de l'écrivain Pascal Jardin (1934-1980) et le petit-fils de Jean Jardin dit le Nain Jaune.
Il a obtenu un diplôme en science-politique et on dit qu'il l'a déchiré. Alexandre est marié, il est père de trois garçons. Son premier roman est paru en 1986.
Il reçoit le Prix Fémina en 1888 pour "Le Zébre".
En 1999, il est à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.
En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association
Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans.
En 2011, il publie "Des gens très bien", livre dans lequel il raconte le passé de son grand-père proche collaborateur du sinistre Pierre Laval à Vichy.
En 2013 Alexandre Jardin est président du jury du Prix Gully du livre pour les enfants. Alexandre Jardin, en littérature jeunesse a écrit "Cybermaman", "Les coloriés" (Gallimard jeunesse) et les "Méganazes 1, 2 et 3" (Hachette jeunesse).
 

17/02/2014
2 Poster un commentaire

Le serment d'Eugénie

Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque:
 
 
 
Résumé:
 
Ce roman est à l'image du monde qu'il décrit : la France paysanne avec ses réalités, ses haines, ses intrigues et sa guerre des terres. Marius Mermier, être frustre, règne en maître sur son domaine des Perrières. Il terrorise sa femme Hortense et ses deux enfants Louise et Etienne. Quand sa fille Louise meurt dans des circonstances horribles, sa mère ne se remet pas de ce drame et se laisse progressivement mourir de chagrin. Quel terrible secret de famille se cache derrière ce drame, surtout quand Marius est découvert assassiné ? Un suspense qui grandit au fil des pages.
 
 

 

Biographie:

Ancien conducteur de travaux publics,Daniel Borgis né en 1940 a travaillé sur de nombreux chantiers routiers,en particulier au Nigeria.Retraité,il réside à Crest Voland,station de sports d'hiver située près de Megève.


09/02/2014
6 Poster un commentaire