de-tortues-en-aiguilles-10

de-tortues-en-aiguilles-10

Une très agréable soirée

La semaine dernière j'ai gagné des places pour voir un film en avant première!

 

A coup sûr

Ce qui me plaisait ce n'était pas seulement de voir un film gratuitement,je vais peu au cinéma,mais la réalisatrice est Delphine de Vigan auteur que j'apprécie!

J'avais aussi la possibilité de rencontrer Delphine de Vigan,chez Decitre Confluence,pour parler de son film et de ses livres...

 

 

Lorsque nous sommes arrivés à la librairie il y avait peu de monde,Ti-mari s'est assis et moi j'ai trouvé une place stratégique pour mieux entendre et prendre des photos:

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (225 x 300).jpg
la discussion était très intéressante.Lorsque cela s'est terminé j'ai acheté un livre que j'ai fait dédicacer:

 

 

j'avais des tas de questions à poser mais je suis restée comme une statue quand ça a été mon tour,une belle dédicace en tous cas!Delphine m'a dit que je pouvais lui écrire qu'elle répondait toujours,merci!

 

Ensuite nous sommes allés manger un peu car après le film il serait tard,nous nous sommes installés à La Criée,quasi personne!

 

Nous avons pris des moules servies avec des frites délicieuses:

 

 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (300 x 225).jpg

 

Puis vite direction le cinéma pour retirer nos invitations:

 

 

Nous nous sommes installés au premier rang peu de monde,puis la salle s'est très vite remplie certains n'étaient pas avec les amis car c'était complet...

 

Nous avons donc visionné le film,bien installés:

 

Après le film il y a eu une rencontre très sympa avec Delphine de Vigan et les acteurs Laurence Arné et Jeremy Lopez!

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (300 x 225).jpg

Synopsis et détails

Elevée dans le culte de la performance et dans l’idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique, volontaire et, en apparence, relativement sûre d’elle. Mais deux échecs consécutifs (réels ou supposés) lui laissent croire qu’elle a un vrai problème : elle est nulle au lit. Parce qu’elle est plus fragile qu’il n’y paraît, Emma décide donc de devenir… le meilleur coup de Paris ! Emma se lance alors dans la mise en œuvre d’un redoutable plan d’action (théorie, TP, validation des acquis…), lequel ne tarde pas à provoquer autour d’elle toute une série de malentendus et de catastrophes. D’une part, sa méthode ne s’avère pas très adaptée à son champ d’investigation et, d’autre part, Emma a sans aucun doute omis un détail : l’amour, lui, n’obéit à aucun plan. Dans cette quête absurde et loufoque, Emma apprendra à lâcher prise, à perdre le contrôle et, au bout du compte, devra conquérir sa liberté.

 

Acteurs et actrices 

 

Delphine De Vigan         

  Delphine de Vigan est une romancière française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l’auteur de cinq romans dont l’avant-dernier en 2007 a été couronné par le Prix des libraires.

 Jusqu’à l’âge de douze ans, Delphine de Vigan vit en banlieue parisienne. Elle n’a pas la télévision, dessine sur les murs, fait des farces au téléphone, des maisons en carton et des crocodiles en perles. Elle lit Lucky Luke, Gaston Lagaffe, a peur du chien jaune du voisin et part l’été dans une 403 peinte en vert pomme.           La vie se complique un peu, comme cela arrive souvent, et Delphine part avec sa sœur vivre à la campagne, change de décor, d’univers, d’éducation. Passée directement de Rantanplan à Madame Bovary, elle aime Maupassant, Dostoïevski, écrit des poèmes, des nouvelles, des lettres.

 A dix-sept ans, Delphine de Vigan revient à Paris pour entrer en classe prépa, étant parallèlement démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromages et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, hôtesse d’accueil.

 Quelques mois plus tard, elle cesse de s’alimenter, peut-être pour ne plus grandir. Une fois sortie de l’hôpital, elle se dit qu’un jour elle écrira un livre, pour raconter ça, et peut-être d’autres choses, si elle parvient à oublier qu’elle a tant lu. Guérie, elle se rend compte que la vie n’est pas si compliquée. Elle reprend des études, trouve un travail, rencontre un Grand Amour, a deux enfants magnifiques et drôles.

 Quand tout lui semble paisible et doux autour d’elle, elle écrit un manuscrit sous le pseudonyme de Lou Delvig qu’elle envoie par La Poste. Ce sera « Jours sans faim » (Grasset, 2001). Il s’agit d’un roman autobiographique sur le combat et la guérison d’une anorexique de 19 ans.

Au-delà de ce livre, il y a l’envie d’écrire.

Après « Jours sans faim », elle écrit un recueil de nouvelles sur l’illusion amoureuse « Les Jolis Garçons », bref roman (150 pages) constitué par trois histoires d’amour d’une jeune femme, Emma (JC Lattès, 2005). Parfois, elle doute encore de sa légitimité à écrire, c’est quelque chose qui la hante, lui fait perdre du temps, mais cette nécessité l’habite. Elle se remet au travail.

Puis, creusant le thème des difficultés amoureuses et de la mémoire, elle a publié en 2006 « Un soir de décembre », qui a obtenu le Prix littéraire Saint-Valentin 2006. Les jurés ont récompensé « l’impertinence du discours,  la pertinence du style et la modernité littéraire au service du genre  amoureux ».

Explorant une thématique nouvelle, « No et moi » est paru en 2009 aux éditions Lattès. Ce « roman moral » à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti le 17 novembre 2010.

 En 2008, elle a participé à la publication de « Sous le manteau », un recueil de cartes postales érotiques des années folles.

En 2009, elle a été récompensée par le « prix du roman d’entreprise », décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l’époque Xavier Darcos, pour ses « Heures souterraines » (Jean-Claude Lattès). Elle n’a pas souhaité se rendre à la remise du prix.

Figurant sur la liste des œuvres sélectionnées par l’Académie Goncourt en 2009, elle est lauréate de la 12e édition du prix décerné en Pologne « Liste Goncourt : le choix polonais » à l’initiative de l’Institut français de Cracovie.

Aujourd’hui, elle vit de sa plume depuis 2007.

Le 16 juin 2010, Delphine de Vigan a obtenu le prix des lecteurs de Corse, pour ses « Heures souterraines ».

Mêlant avec justesse les dimensions sociale et intime, l’écrivain poursuit dans ce registre avec le roman « Les Heures souterraines », paru en 2009.


En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit".

Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.

En 2012, elle signe la préface de la BD de sa soeur Margot Frangines, et c'est comme ça.

Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.

 

Si ses romans traitent souvent du désenchantement, Delphine de Vigan incarne le succès d’une littérature modeste et sans esbroufe et la possibilité de réussir à force de talent et de persévérance.

 

J'ai lu ce livre que j'ai beaucoup aimé:

 

 Quarante-cinq ans, une femme,deux enfants,une vie confortable, et soudain l’envie d’écrire,le premier roman, le succès,les lettres d’admirateurs…Parmi ces lettres,celles de Sara,empreintes d’une passion ancienne qu’il croyait avoir oubliée.Et qui va tout bouleverser.Au creux du désir,l’écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive,et trompeuse.

Histoire d’un homme qui écrit et qui retrouve une mémoire par le biais de lettres reçues.Mémoire enfouie d’un amour particulier, différent,qui va l’emmener sur un chemin sinueux et chaotique. Douleur,questionnements,sables mouvants,rétrospective.Se retrouvera-t-il? Parviendra-t-il à écrire ce second roman et qu’adviendra-t-il de la vie qu’il menait jusqu’à présent ?



08/01/2014
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres