de-tortues-en-aiguilles-10

de-tortues-en-aiguilles-10

Mes collections


Voir comme une tortue

Voir comme une tortue: ICI

 

 

 

Filmed and Edited by Steven Donovan
Instrumental by Jesse Wiley
Filmed on a GoPro HD Hero
NO TURTLES WERE HARMED IN THE MAKING OF THIS VIDEO
The turtles name was fetche


26/02/2014
0 Poster un commentaire

42.000 tortues prélevées légalement chaque année

42.000 tortues prélevées légalement chaque année

Dans plus de 40 pays, les tortues peuvent légalement être capturées. Une étude scientifique évalue l'impact de ces prélèvements.

Les tortues sont menacées par les captures légales. Peter Richardson Les tortues sont menacées par les captures légales. Peter Richardson

LISTE. Toutes les espèces de tortues marines sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN, pourtant leur capture est encore autorisée dans plusieurs pays. Une étude évalue l’impact de ces prélèvements par rapport à la pêche illégale et aux prises accidentelles.

Amélioration des protections nationales et internationales

"Malgré l'augmentation de la protection nationale et internationale des tortues marines, les prises légales directes restent une source majeure de mortalité" explique Frances Humber, de l'université d'Exeter, qui a dirigé cette étude.

Pour étudier la dynamique des populations de tortues, il a rassemblé des données concernant les sept espèces de tortues marines dans plus de 500 publications et interrogé 150 experts locaux. Conclusion : 42.000 tortues sont pêchées légalement chaque année dont plus de 80% sont des Tortues vertes (Chelonia mydas).

CARAIBES. La majorité des prises sont concentrées dans les Caraïbes et dans la région Indo-Pacifique, en  Papouasie Nouvelle-Guinée et au large du Nicaragua et de l'Australie. Les données indiquent que depuis le début des années 1980 plus de 2 millions de tortues ont été prélevées.

Les captures accidentelles (dans les filets des marins-pêcheurs) se comptent en centaine de milliers d’individus tandis que le braconnage reste difficilement évaluable estime le scientifique. Sans doute des chiffres encore plus importants que les prises indirectes.

LOIS. La première législation relative aux tortues a été initiée aux Bermudes en 1620 et interdisait la capture de spécimen de moins de 50 cm de largeur. Mais cette activité s’est poursuivie sur l’ensemble de la planète durant des siècles avec un point culminant à plus de 17.000 tonnes à la fin des années 60.

Aujourd’hui, 178 pays ont signé la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) qui restreint, notamment, le commerce international des tortues.

 

Joël Ignasse


22/02/2014
3 Poster un commentaire

Une tortue bat un lapin dans une course de ski

Une tortue a battu un lapin dans une compétition de ski ouverte aux animaux domestiques accompagnés de leur maître. L'événement a eu lieu dans le centre de la Chine.

storybild

 

Photo AFP 

 

Pour cette compétition, organisée sur une pente enneigée de la province du Henan (est), les maîtres avaient le droit de placer leur animal familier sur des skis ou sur une luge. (photo: AFP)

Parmi les concurrents de cette ménagerie sportive figuraient, outre un lapin et une tortue, des chiens, des chats, un canard et un coq. Pour cette compétition, organisée sur une pente enneigée de la province du Henan, dans l'est de la Chine, les maîtres avaient le droit de placer leur animal de compagnie sur des skis ou sur une luge. Ils pouvaient ensuite les guider à l'aide d'une laisse, a indiqué mardi l'agence de presse Nouvelles de Chine, sans préciser à quelle date cette compétition a eu lieu.

«Comme le lapin a surtout montré son goût pour les sauts, sans suivre les instructions de son maître, il s'est fait dépasser par la tortue», a relaté Nouvelles de Chine.

Le ski séduit de plus en plus la classe moyenne chinoise et le pays a investi ces dernières années dans la construction de plusieurs stations de sports d'hiver. Pékin est d'ailleurs officiellement candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 2022, en formant un tandem avec la ville-préfecture de Zhangjiakou, située dans la province septentrionale du Hebei.

(ats)


04/02/2014
0 Poster un commentaire

La Rochelle : la tortue Ecume va retrouver la mer

La tortue Caouanne,qui sort de soins,sera remise à la mer mardi matin depuis la plage de la Conche des Baleines,sur l'île de Ré.

 

La Rochelle : la tortue Ecume va retrouver la mer

 

 

La tortue Ecume va bientôt retrouver le large © Photo Aquarium La Rochelle SAS

Le Centre d'études et de soins pour les tortues marines (CESTM) de l'aquarium de La Rochelle remettra Écume à l'eau,mardi,à 10 h 30,plage de la Conche des Baleines,sur l'île de Ré.

La tortue caouanne (dotée d'une balise Argos) retrouvera donc le large après avoir passé plusieurs semaines au CESTM de La Rochelle. 


06/01/2014
2 Poster un commentaire