Une larme m'a sauvée
Je viens de terminer ce livre prêté par mon amie Michelle:
Résumé :
Transportée aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance.
On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte.
Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.
Un témoignage bouleversant qui fait réfléchir sur l'accueil du malade dans les hôpitaux, sur la place de la personne humaine dans une chaîne de soins, si rodée soit-elle. Mais aussi sur la force de vie, que l'amour d'une famille ou simplement l'attention et la considération, apporte aux personnes fragilisées.
Écrit avec Hervé de Chalendar, journaliste-reporter au quotidien L'Alsace.
Retour aux articles de la catégorie Lecture -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 192 autres membres