de-tortues-en-aiguilles-10

de-tortues-en-aiguilles-10

Joyeux Noël


 Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu :
 
Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni... Sans angle mort... s'écria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent. Puis elle ajouta avec jubilation : A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeaux : ma vérité... A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre... Nous serons vieux plus tard. Joyeux Noël !

Après ses aveux sur le passé collaborationniste de son grand-père dans Des gens très bien, Alexandre Jardin s’inspire ici du témoignage d’une jeune femme venue lui révéler sa lourde histoire. Ils ont en commun la volonté de combattre les « angles morts », ces mensonges qui empêchent de vivre heureux, et de faire éclater la vérité sur leur famille

 

Biographie: 

Alexandre Jardin est né le 14 avril 1965 à Neuilly. Il est le fils de l'écrivain Pascal Jardin (1934-1980) et le petit-fils de Jean Jardin dit le Nain Jaune.
Il a obtenu un diplôme en science-politique et on dit qu'il l'a déchiré. Alexandre est marié, il est père de trois garçons. Son premier roman est paru en 1986.
Il reçoit le Prix Fémina en 1888 pour "Le Zébre".
En 1999, il est à l'origine de la création de l'association Lire et faire lire avec le journaliste Pascal Guénée.
En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association
Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans.
En 2011, il publie "Des gens très bien", livre dans lequel il raconte le passé de son grand-père proche collaborateur du sinistre Pierre Laval à Vichy.
En 2013 Alexandre Jardin est président du jury du Prix Gully du livre pour les enfants. Alexandre Jardin, en littérature jeunesse a écrit "Cybermaman", "Les coloriés" (Gallimard jeunesse) et les "Méganazes 1, 2 et 3" (Hachette jeunesse).
 


17/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres