de-tortues-en-aiguilles-10

de-tortues-en-aiguilles-10

Petites scènes capitales

Je viens de terminer le livre reçu il y a peu grâce aux matchs de la rentrée littéraire:

 

 
 
« L’amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l’enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu’elle croit l’approcher au plus près, au plus brûlant. L’amour, un mot hagard. »
Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d’une écriture à la musicalité parfaite, Petites scènes capitales s’attache au parcours de Lili, née dans l’après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d’une enfance sans mère et les mystères de la disparition. Et si l’énigme de son existence ne cesse de s’approfondir, c’est en scènes aussi fugitives qu’essentielles qu’elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l’émotion captent l’essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.
 

Lili n’a pas connu sa mère. Celle-ci l’a abandonnée, peu après sa naissance. Lili grandit dans une famille recomposée, dans les années 50, auprès de la seconde épouse de son père et de ses quatre enfants. Peu à peu, elle fait son nid. Elle enregistre les « petites scènes capitales » qui donnent jour à cette vie de famille un tantinet bancale : les anniversaires, les jours de vacances, les leçons de violon dans l’appartement parisien, la mort tragique d’une des jumelles, le chagrin et la folie qui s’immisce, le père qui se met à boire, le départ pour la vie étudiante, la naissance d’un enfant handicapé, etc.

De l’enfance jusqu’à l’âge adulte,Sylvie Germain reconstitue la trame d’une existence, de sa belle écriture musicale.C’est juste et émouvant.

 

 
 
 
Biographie:
Née en 1954 à Châteauroux (Indre), Sylvie Germain a suivi dans les années 1970 des études de philosophie à la Sorbonne avec, entre autres professeurs, Emmanuel Levinas. Elle a rédigé un mémoire de maîtrise sur la notion d'ascèse dans la mystique chrétienne (Saint-Jean de La Croix, Sainte Thérèse d'Avila) et a obtenu un Doctorat de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre.

En 1981, elle entre au Ministère de la Culture (direction de l'audiovisuel). Elle écrit des contes et des nouvelles. En 1984, Le livre des nuits, son premier roman, est récompensé par plusieurs prix ( le prix du Lion's Club International, le prix du Livre insolite, le prix Passion, le prix de la Ville du Mans, le prix Hermès, le prix Grévisse.)

En 1986, elle part vivre à Prague. Elle travaille comme documentaliste et professeur de philosophie à l'école française de Prague pendant sept ans....
 
 
 
Cette lecture fait partie de mes coups de cœur!


07/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 192 autres membres